mardi 27 mars 2007

Quelques éclaircissements

Il nous a été demandé de clarifier et de préciser certains points afin que tout le monde comprenne bien la situation actuelle et nos revendications.
La DHG actuellement allouée à l'établissement pour la rentrée prochaine nous impose de fermer une classe (pour l'instant, selon les prévisions, une 3ème serait concernée).
Si nous assurons tous les enseignements obligatoires, y compris les IDD, il ne reste que 2h30, qui permettent d'assurer la chorale (obligatoire) mais ni la natation, ni les heures de vie de classe, ni aucun dédoublement en langue (qui existent aujourd'hui en anglais pour les 4ème et en espagnol pour les 3ème).
les IDD n'étant assurés que pour une classe de 5ème cette année, et les heures qui leurs sont destinées pouvant être utilisées pour d'autres forme d'aide aux élèves, notre chef d'établissement propose de les utiliser pour :
- faire une demi-heure de vie de classe par classe et par semaine,
- maintenir le projet natation en 6ème,
- mettre en place des dédoublements en SVT et Sciences Physiques en 5ème une fois par mois pour pouvoir manipuler.
Nos revendications ne portent en aucun cas sur l'attribution de ces quelques heures aux IDD ou aux autres projets. Nous avons entamé une action depuis le 16 mars pour protester contre la fermeture d'une classe (qui serait la 3ème suppression en 2 ans). En effet, cela entraînerait des classes à effectifs très lourds en 5ème et en 3ème (28 élèves par classe selon les prévisions de l'IA, 29 à 30 d'après nos effectifs actuels, sans tenir compte des redoublements ni des élèves de CLA et d'UPI qui seront intégrés dans ces classes). Les conditions de travail des enseignants comme des élèves s'en trouveront donc dégradées dans toutes les disciplines. Les manipulations en sciences et technologie, la pratique de l'oral en langues seront menacées. Mais surtout, ces effectifs nous empêcheront d'intégrer dans de bonnes conditions les élèves de CLA (non francophones) et d'UPI (handicapés, généralement intégrés en classe avec un adulte) qui demandent une attention très particulière et un travail différencié.

Le collège Haut-Mesnil est, par la présence de ces deux classes spécifiques, le collège de l'intégration et de la diversité. Nous ne comprenons pas pourquoi il n'aurait pas droit, à ce titre, à une dotation particulière (l'intégration des handicapés n'est-elle pas une priorité nationale ?)


Les professeurs du collège

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